Native de Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme vit et œuvre à Saint-Urbain-Premier. Ayant d’abord étudié les arts au Cégep de Valleyfield, elle explore diverses techniques d’arts visuels avant de se tourner définitivement vers le capricieux médium de lumière qu’est l’aquarelle, dont elle parfait la technique dans divers ateliers, notamment avec Diane St-Georges et Rose-Anne Digiacomo-Donato.
Louise Laforme expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo. Récemment, elle a relevé le défi de performances devant public, là où le geste spontané est exposé en direct.
Ses œuvres se retrouvent en galerie ainsi que dans des collections privées et municipale.
Elle est membre de l’Association Valédar, de l’AAPARS et du collectif Cercle rouge. Convaincue de l’importance de développer et de diffuser la culture en milieu rural, elle est aussi membre fondateur du Comité culturel de Saint-Urbain-Premier et a activement participé à la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
PRIX ET MENTIONS
Bénévole culturel, Municipalité Saint-Urbain-Premier | 2016
Mention spéciale du jury, Expo-concours La Prairie | 2004
(jury formé de pairs) pour l'oeuvre Petit poisson
MEMBRE DE JURY
Vocation en art!, pour les artistes de la relève en arts visuels & photographie âgés entre 16 à 35 ans de la Montérégie, avec Karine Landerman et Carmen Dubuc | 2019
ASSOCIATIONS
Membre de la Table des responsables culturels municipaux
de la MRC de Beauharnois-Salaberry | 2014 à 2017
Membre fondateur du Comité culturel de Saint-Urbain-Premier | 2012 à 2017
Membre de l’Association Valédar de Valleyfield | Depuis 2005